Cupcakes vintage

par Eve

Peu avant les fêtes, j’ai été invitée à mon premier « vintage tea party » et, à ma grande joie, on m’a demandé de faire des cupcakes :-). Quel thème emballant! J’ai donc commencé à faire des recherches pour trouver des idées de couleurs, motifs, décorations. J’ai vraiment trouvé de jolis gâteaux sur Pinterest.

Dentelle comestible

IMG_20151205_213421Pour quelques uns des cupcakes que j’avais à l’esprit, il me fallait de la dentelle comestible ainsi que des moules. J’ai rapidement pu commander tout ça sur internet et les tests de dentelle ont commencés.

Le produit que j’ai utilisé se nomme SugarVeil. J’ai suivi les instructions de préparation et ai fait mon premier test. Pour le séchage, j’ai mis les moules au four, tel que recommandé, mais malheureusement, lorsque je les ai sortis, les dentelles étaient beaucoup trop friables et se désagrégeaient immédiatement! Pour mon deuxième essai, j’ai fait sécher les dentelles à l’air toute une nuit et les ai couvert de pellicule moulante au matin. Quand je les ai démoulées, celles qui étaient faite à l’aide d’un moule profond étaient parfaites, mais celles qui étaient dans un moule mince se défaisaient encore! Il me reste de l’optimisation à faire 🙂

Dômes en fondant

IMG_20151204_215556Pour faire le dessus des gâteaux en forme de dôme, j’ai acheté des boules de styromousse que j’ai coupé en deux et ai recouvert de pélicule moulante. J’ai roulé mon fondant, l’ai embossé avec mes tapis fait maison (voir la page Amazing mold putty), les ai déposé sur les dômes de mousse et les ai fait sécher. Avant de les appliquer sur les gâteaux, je les ai remplis de glaçage pour qu’ils gardent leur belle forme.

Fleurs

IMG_20151129_182817

 

Pour les fleurs, j’ai tout simplement fait une erreur en voulant faire des roses et comme je les trouvait très belles comme ça, j’ai continué à les faire de cette façon 🙂 Je vous mettrai peut être un vidéo un de ces jours!

 

Médaillons

Pour le camée, j’ai emprunté un bijou (merci Isabelle :-)) et ai fait un moule. J’ai ensuite moulé le camée avec du fondant, l’ai laissé sécher et ai peint dessus avec de la peinture maison (mélange de colorant gel, de sirop de maïs, de fécule de maïs et d’eau). Pour le médaillon fleur, j’ai fait la même chose, mais en utilisant un moule Martha Stewart pour argile d’artisanat.

Assemblage

Les éléments décoratifs (fleurs, papillon et dragées) ont été fixés aux gâteau à l’aide de glaçage. La dentelle a été fixée à l’aide de colle alimentaire maison (pastillage et eau).

À améliorer pour la prochaine fois

cupcake

*Mon papillon, qui était vraiment magnifique, est ressorti à plat après une nuit au réfrigérateur.

* J’aurais du faire des cavités dans mes dômes afin d’y insérer les fleurs, comme ça les fleurs n’auraient pas été si hautes sur le gâteau et cela aurait facilité l’assemblage.

 

IMG_20151206_180107

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s