Jardin vertical

Par Eve,

IMG_20150614_193116

C’est au printemps 2014 que m’est venue l’idée de créer un jardin vertical. Malheureusement, j’étais un peu en avance par rapport au marché car je n’ai absolument rien trouvé comme contenant pour les fleurs. Je n’étais pourtant pas bien difficile. Il fallait que le contenant ait un côté plat, qu’il puisse être fixé à un panneau d’une façon ou d’une autre et bien sûr, qu’il soit joli (ben oui, ça sert à quoi de se faire un jardin si c’est pas agréable à regarder?)

Miraculeusement, au printemps 2015, les produits sont apparus un peu partout et même des ateliers sur la création de jardins verticaux. J’ai donc trouvé de jolis contenants blancs avec un côté plat et pouvant être accrochés. Ces contenants ont été vraiment bien conçus et ils comportent une section dans le fond permettant d’emmagasiner l’excédent d’eau, ce qui est bien pratique par grande chaleur.

Pour créer mon jardin vertical, j’ai utilisé des planches de bois composite afin qu’il soit durable. Le panneau a été vissé au béton de ma galerie (merci mon chéri!). Pour pouvoir enlever les pots à l’automne et les protéger de la neige et du gel, j’ai installé des crochets (vaporisés de plusieurs couches de vernis antirouille) comme support. Mon fils a choisi les plantes que nous allions y mettre (pas vraiment mon genre, mais bon, ça lui a fait plaisir) et nous avons travaillé ensemble pour transplanter le tout.

J’adore mon jardin vertical, et j’ai appris quelques trucs suite à sa construction, alors les voici:

  • Même avec le réservoir au fond, il faut arroser les plantes à tous les jours. Durant les vacances, j’installe un arrosage automatique.
  • Certaines plantes ne tolèrent pas bien la sécheresse et d’autres ne font pas très joli en pot alors il faut bien choisir ses plants lors de la conception. Les fleurs utilisées pour créer des jardinières suspendues sont un bon choix.
  • Ne pas mettre les mangeoires d’oiseaux au dessus si on ne veut pas une jungle de mauvaises herbes 🙂

Je vous souhaite bien du plaisir pour la construction du vôtre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s