Théâtre de marionnette

Par Joanie,

Pour la fête de ma nièce, ma sœur m’a demandé si je pouvais lui faire un théâtre de marionnette. J’adore coudre alors n’importe qu’elle raison est bonne pour sortir ma machine. J’ai commencé par trouver des tissus de couleurs vives. Et je me suis inspiré de théâtre vus sur internet. Je l’ai conçu pour qu’il s’accroche au cadre d’une porte. Voici les étapes de construction:

image1. J’ai commencé par mesurer l’endroit où il va s’installer. Ensuite, j’ai fait deux plans avec du papier blanc pour que mes deux côtés soit différent, mais aussi beau l’un que l’autre. Mes plans serviront de patrons alors il est bien important de les faire grandeur réel.

2. Découper le tissus: j’ai découpé deux grands panneaux de la grandeur désirée (il ne faut surtout pas oublier la valeur de couture), tout mes petits drapeaux et lettres ont été découpés dans du tissus doublé d’entoilage termocollant double face pour faciliter la couture. Le cadre de fenêtre a été coupé en quatre morceaux pour qu’il puissent embarquer par dessus les deux côtés.

3. En prennant mon modèle de papier comme un patron, j’ai disposé mes drapeaux et lettrage en les collant avec le fer  (l’entoilage permet de fixer ton tissu en place avant de le coudre).

iphone jo 2015 0044. Ensuite j’ai cousu tous les drapeaux et lettres avec un petit zigzag de la même couleur. Il faut faire très attention de prendre notre temps pour bien suivre le contour afin que les appliqués demeurent bien en place et ne s’éffilochent pas au lavage. Et j’ai cousu un ruban au dessus de drapeaux pour faire joli.

5. J’ai décidé d’attacher le théâtre avec six attaches pour éviter qu’il s’affaisse au centre. Alors j’ai fait des petites courroies de tissu que j’ai cousus dans tous les coins et au centre des côtés.

6. Lorsque vous être bien sûrs d’avoir cousu tous les appliqués, vous pouvez coudre les deux grands panneaux en mettant endroit centre endroit. Il faut laisser un espace pour tourner notre théâtre à l’endroit.

7. Ensuite, en utilisant mon patron, j’ai découpé l’ouverture pour la fenêtre. Et cousu le cadre en faisant bien attention de les superposer également.

8.Finalement, j’ai fait des rideaux et accroché des rubans afin de les attacher durant le spectacle.

Ma nièce était très contente! J’ai hâte de voir ses beaux spectacles.

*Les photos n’ont pas été prises dans le cadre destiné à l’utilisation du théâtre.  Dans son cadre, il touche au plancher et au cadre de la porte (c’est plus jolie).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s